Communiquer sans se ruiner
Les entreprises françaises dépensent en moyenne, 1 à 3% de leur CA dans la communication, quand leurs cousines américaines, ou les start-up, en investissent plus de 20.
Si ce ratio semble faible pour certains, cela nous oblige à avoir un taux de rentabilité maximum. A cibler les actions qui sont menées et à mesurer leur performance sur le plan économique : pour chaque € investi, le retour se doit d’être de 1,1€ minimum.
Car la communication est un outil fait pour VENDRE.
Gardez toujours à l’esprit qu’il faut communiquer pour :
- se faire connaître,
- donner confiance,
- séduire …
bref, donner envie au client potentiel d’acheter vos produits/services plutôt que ceux de la concurrence.
Contrairement à certaines idées reçues, une entreprise peut communiquer sans se ruiner, il faut savoir bien gérer sa communication. Comme pour toute stratégie, se définir des objectifs et fixer sa tactique (action à mener) en fonction des cibles que l’on veut atteindre, sans oublier d’en mesurer les résultats.